Lorsque vous achetez une unité de condo neuf, il est souvent omis par les promoteurs immobiliers de mentionner que certains copropriétaires devront s’impliquer activement dans la gestion du syndicat de copropriété.

Lors de l’assemblée de transition, il peut s’avérer particulièrement difficile de pourvoir les 3 postes d’administrateurs pour les syndicats comprenant moins de 25 unités. Malheureusement, plusieurs candidatures sont souvent obtenues par défaut ou par résignation, simplement pour combler les postes vacants.

Étant donné que les acheteurs sont souvent novices en matière d’acquisition immobilière, il n’est pas rare de constater que personne ayant de l’expérience ne siège au premier conseil d’administration. Même lorsque certaines personnes ont de l’expérience, rien ne garantit que cette expérience se traduise par des compétences avérées.

Prendre en charge un syndicat existant diffère grandement de créer un nouveau syndicat. Le conseil d’administration a de nombreuses responsabilités et doit respecter des échéances précises. Par exemple, il est nécessaire d’effectuer la réception des parties communes par un technologue, un ingénieur ou un architecte, conformément aux normes de la Garantie des Constructions Résidentielles (GCR).

Solution SDP se spécialise dans la livraison d’immeubles neufs pour les syndicats de copropriété. Nous effectuons des transitions chaque mois. Idéalement, nous recommandons aux promoteurs de faire appel à nos services avant l’assemblée de transition. De cette manière, le transfert des responsabilités entre le promoteur et le syndicat se déroule en douceur.

```