Le conseil d’administration propose un budget annuel à l’assemblée des copropriétaires, leur permettant ainsi de le consulter avant son adoption finale. Cette démarche favorise la transparence et la participation active des copropriétaires dans le processus décisionnel relatif au budget.

Une fois que le budget est adopté par le conseil d’administration, le syndicat procède à la facturation conformément à ce budget. Dans le cas où l’année financière est déjà en cours, le syndicat effectue un ajustement afin de recouvrer les sommes nécessaires pour l’année en cours. C’est pourquoi vous pouvez constater un montant supérieur prélevé dans votre relevé de compte.

Prenons un exemple concret pour mieux comprendre. Supposons que votre année financière s’étende du 1er janvier au 31 décembre, et que le budget soit adopté le 15 février. Comment est calculé le montant prélevé le 1er mars ?

Imaginons que vos charges communes s’élevaient précédemment à 100 $ par mois, et que le dernier budget adopté ait augmenté ce montant à 115 $. Par conséquent, vous devrez verser 145 $ le 1er mars, suivi de 115 $ par mois. La raison en est que vous n’avez versé que 100 $ au lieu des 115 $ requis pour les mois de janvier et février.

Pour illustrer cela plus clairement :
– Janvier : Charges communes (115 $) – Montant versé conformément à l’année précédente (100 $) = 15 $
– Février : Charges communes (115 $) – Montant versé conformément à l’année précédente (100 $) = 15 $

Un montant de 30 $ n’a pas été perçu pendant ces deux mois, et doit donc être ajouté au nouveau montant. Ainsi, le prélèvement sera de 145 $ (115 $ + 30 $). Les mois suivants seront facturés selon le montant du nouveau budget.

```