On peut retrouver dans la déclaration de copropriété la liste des responsabilités et devoirs du conseil d’administration, qui comprend les tâches essentielles pour assurer une gestion efficace du syndicat. Cependant, malgré l’importance de ces informations, très peu d’administrateurs prennent connaissance de ces responsabilités, et ceux qui ont pris la peine de les lire rencontrent souvent des difficultés à les comprendre.

Lorsque le syndicat engage un gestionnaire, cela signifie que les administrateurs doivent jouer un rôle actif dans la supervision et la coordination des activités liées à la gestion de l’immeuble. Voici quelques-unes des tâches les plus fréquentes qu’un administrateur peut effectuer pour améliorer la gestion du syndicat :

1. Surveiller et rapporter au gestionnaire tout problème avec un fournisseur, par exemple pour la tonte de la pelouse ou le déneigement, afin de garantir la qualité des services fournis.
  2. Accueillir et guider un fournisseur lors de travaux effectués dans l’immeuble, en veillant à ce que les consignes soient respectées et en répondant à d’éventuelles questions.
  3. Vérifier et approuver en temps opportun les factures et les contrats du syndicat, afin d’assurer la transparence financière et d’éviter tout problème de paiement ou de gestion des dépenses.
  4. Apporter son aide à un copropriétaire qui rencontre des difficultés avec la compréhension du français ou l’utilisation des outils technologiques, en offrant un soutien et des explications adaptées à ses besoins.
  5. Organiser des corvées, par exemple pour l’entretien des plates-bandes, afin de favoriser la participation communautaire et de maintenir un environnement agréable pour tous les résidents.
  6. Communiquer régulièrement avec le gestionnaire pour se tenir informé de la situation de l’immeuble, échanger des informations pertinentes et prendre des décisions éclairées.

Ces responsabilités peuvent être accomplies par n’importe quel résident disposant d’un peu de bonne volonté. Investir du temps dans la gestion du syndicat peut avoir un impact positif pour l’ensemble des copropriétaires, en favorisant une meilleure organisation et une amélioration générale de la qualité de vie au sein de l’immeuble.

```